AGAD – Agent de Gestion Administrative

  • Durée des études : 2 ans
  • Diplôme délivré : BTS

Présentation

L’agent de gestion administrative recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Il suit les dossiers administratifs.

Conditions d’admission

En L1, l’étudiant doit justifier d’au moins un des ces titres :

  • un baccalauréat,
  • un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
  • un diplôme Sénégalais ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale,

En BTS, l’étudiant doit avoir acquis 

  • 60 premiers crédits (ECTS) dans cette mention,
  • ou, 60 premiers crédits (ECTS) dans une mention de la licence 1 en droit et l’accord du responsable de cette licence.

Tronc sur les fondamentaux (Théorie)

Matières Compétences Volumes horaires Crédits
Droit administratif ·         maitrise des principes, règles et procédures qui gouvernent l’administration·         connaissance du droit qui s’applique globalement à l’administration 20h 2
Droit constitutionnel ·         connaissance des principes constitutionnels·         connaissance des attributions et prérogatives constitutionnelles des institutions 20h 2
Finances publiques locales ·         connaissance des règles et procédures générales qui gouvernent les finances publiques locales 20h 2
Droit des collectivités locales ·         connaissance du droit qui fonde les collectivités locales 20h 2
Marchés publics ·         Maitrise des règles et principes généraux ainsi que des procédures qui régissent la commande publique 30h 3

Blocs de compétences spécifiques (Pratique)

Compétences Contexte de réalisation Critères généraux de réalisation Eléments de la compétence et Critères de performance Volume horaire Crédits
Eléments de la compétence Critères de performance
Compétence 1 : Techniques de secrétariat ·         Pour recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service public local 

·         Pour le suivi régulier des dossiers administratifs

 

 

·         Capacité d’analyse et de synthèse·         Sens de l’organisation

·         Qualités relationnelles

·         Sens du service public

·         Autonomie

·         Initiative

Mettre en forme et présenter des dossiers – Mise en forme et présentation appropriées des dossiers administratifs 100h 10
Dactylographie, écriture abrégée, prise de notes – Maitrise de la dactylographie-Maitrise des techniques de prise de notes
Logiciels de bureautique – Maitrisedes logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, etc.
Trier, photocopier et assembler des documents -Maitrise de la constitution d’un dossier
Vérifier la conformité des procédures administratives -Capacité de contrôle de conformité des procédures administratives
Préparer les documents de suivi des décisions administratives -Constitution et maitrise des dossiers de suivi des décisions administratives
Règles de base d’orthographe, de syntaxe et de grammaire -Maitrise des règles de bases d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
 
Compétence 2 : Techniques de recherche documentaire Diffuser des informations ou des documents par voied’affichage ou au sein des services -connaissance des canaux de publication des informations ou des documents administratifs et maitrise des techniques 90h 9
Rechercher, sélectionner et synthétiser des documents -Maitrise de la synthèse de texte
Techniques de capitalisation et de classement de documents -Maitrise des techniques de capitalisation et de classement de document
Rechercher des informations, notamment réglementaires -maitrise des outils et techniques de recherche d’informations ou de documents administratifs
Effectuer le classement ordonné des documents -Maitrise du classement ordonné des documents et de l’archivage
Total (théorie et pratique) 300h 30

NB : la pratique concentre les activités de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de stage.

Année 1

  • Inscription: 165.000 Fcfa
  • Mensualités: 470.000 Fcfa
    • 58.750 en 8 mensualités
  • Total: 635.000 Fcfa

Année 2

  • Inscription: 165.000 Fcfa
  • Mensualités: 570.000 Fcfa
    • 71.250 en 8 mensualités
  • Total: 735.000 Fcfa

Débouchés

Le gestionnaire administratif peut espérer évoluer, en milieu de carrière, vers un poste de responsable du personnel. Les postes à responsabilités au niveau des Ressources Humaines sont tout aussi envisageables. S’il travaille dans la fonction publique hospitalière, une reconversion vers des fonctions de secrétaire médicalest par exemple possible.

  • Commune, département, région, structure intercommunale
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à un bureau au sein d’un service (sport, culture, social, etc.) de la collectivité
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