- Durée des études : 2 ans
- Diplôme délivré : Master spécialisé à finalités Recherche et professionnelle
Présentation M1
Le Master « Droit public » est une formation généraliste : les principales matières de droit public sont enseignées tout en concevant la part des enseignements liés aux collectivités territoriales et à l’activité économique.
La préparation aux concours est également mise en avant (fonction publique, services publics, contrats publics, environnement, urbanisme, politique régionale européenne, politiques publiques…). Le dispositif comporte deux niveaux : un niveau d’actualisation des connaissances dont l’ambition est de permettre à tout étudiant titulaire d’une licence de se doter des connaissances juridiques et des outils méthodologiques de base indispensables à la préparation des concours de catégorie A. Le second niveau met l’accent sur la nécessaire maîtrise des outils méthodologiques : note de synthèse, composition sur un sujet d’ordre général, questions à réponse courte et grand oral.
Cette offre de formation répond tant aux besoins de l’enseignement et de la recherche, ainsi que de la pratique administrative. L’objectif visé est de contribuer à la formation de futurs enseignants et chercheurs, d’agents des administrations publiques nationale et locale, ainsi que de conseils privés dans le domaine de spécialisation.
Organisation de la formation :
- Les Enseignements sont théoriques pour permettre aux étudiants d’acquérir un très haut niveau de connaissances et d’accéder à la Recherche ;
- Toutefois, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages, à caractère facultatif, visant à mettre en pratique la formation dispensée.
Des examens semestriels sont organisés et un mémoire est soutenu devant un jury.
Objectifs
De façon plus spécifique, l’ISDD vise, à travers son master de droit public,
- d’assurer aux étudiants un renforcement de la spécialisation dans le domaine du droit public qu’ils ont pu commencer à acquérir en licence via le choix des options ;
- de permettre aux étudiants de s’orienter soit vers des concours administratifs de catégorie A, soit la poursuite des études dans la perspective de la recherche et de l’enseignement, soit, mais faiblement encore, vers des activités libérales.
Présentation M2
Le Master 2 Droit public de l’Institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD) propose une formation généraliste de haut niveau dans les différents domaines du droit public. Les principales matières en droit interne (droit constitutionnel approfondi, droit administratif approfondi, droit financier approfondi, etc.), en droit communautaire (régionalisme, droit communautaire, droit des institutions communautaires, etc.) et en droit international (droit international des droit de l’homme, droit international humanitaire, droit international public, droit des institutions internationales, droit de l’environnement, etc.) y sont enseignées.
Cette offre de formation, avec les deux parcours qu’elle donne lieu, s’inscrit dans un contexte d’internationalisation du droit interne et d’internalisation du droit international. S’y ajoute la politique de territorialisation des politiques publiques au Sénégal, avec, en perspective, la création d’une fonction publique locale.
Un Master, deux parcours :
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans une des deux mentions. La première année de master constitue ainsi le tronc commun et en deuxième année de master, la formation donne lieu à deux parcours : une option relations internationales et une option administration publique.
Objectif général :
Cette offre de formation répond tant aux besoins de l’enseignement et de la recherche, ainsi que de la pratique administrative. L’objectif visé est de contribuer à la formation de futurs enseignants et chercheurs, d’agents des administrations publiques nationale et locale, ainsi que de conseils privés dans le domaine de spécialisation.