- Durée des études : 2 ans
- Diplôme délivré : Master spécialisé à finalités Recherche et professionnelle
Présentation
Les enseignements du programme Master Droit de l’Entreprise sont dispensés par des professeurs des universités publiques du Sénégal et des professionnels hautement qualifiés (entre autres des magistrats, procureurs, experts comptables, experts en fiscalité des entreprises). Ce qui permet d’allier une formation théorique approfondie et la vocation professionnelle de l’offre de formation.
Le programme du Master Droit de l’entreprise est régulièrement dispensé depuis la rentrée 2013-2014. Il est jugé très stable dans l’ensemble. La première promotion de Master en Droit de l’Entreprise est sortie à la fin de l’année académique 2014-2015.
Le Master en Droit de l’Entreprise, la formation professionnelle par excellence.
Il propose une offre de formation pédagogique axée sur l’objectif d’approfondir les connaissances des étudiants dans les matières du droit de l’entreprise. Dans la perspective de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, une proportion importante des formateurs est issue du monde professionnel. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos produits, dès l’obtention du Master, soient opérationnels sur le marché du travail. C’est pourquoi, outre le recours aux formateurs professionnels, une place importante est réservée au stage pour la mise en situation professionnelle
Les enseignements du master Droit de l’entreprise portent sur les matières essentielles à la compréhension et à la gestion de l’organisation interne de l’entreprise, ainsi qu’à la maîtrise de son environnement externe (droit de la concurrence, droit de la consommation, droit des contrats). Les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins 3 mois en master 2, donnant lieu à la rédaction d’un rapport, ou rédiger un mémoire de recherche.
Organisation de la formation :
- Les Enseignements sont théoriques pour permettre aux étudiants d’acquérir un très haut niveau de connaissances et d’accéder à la Recherche ;
- Toutefois, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages, à caractère facultatif, visant à mettre en pratique la formation dispensée.
Des examens semestriels sont organisés et un mémoire est soutenu devant un jury.
Objectifs
- Acquisition de connaissances approfondies dans le domaine choisi;
- Aptitude à la Recherche dans le domaine spécialisé.