- Durée des études :2 ans
- Diplôme délivré : BTS
Présentation
Au cœur même du fonctionnement interne de toute structure publique, les agents de gestion comptable sont les interlocuteurs directs des services utilisateurs et des fournisseurs. Ce métier s’exerce de façon différente selon la taille et l’organisation de l’administration. L’activité peut être polyvalente ou spécialisée selon l’importance de l’établissement. Centres hospitaliers, ministères, préfectures, conseils généraux et régionaux, mairies, intercommunalités… sont autant d’employeurs pour ce profil de poste également appelé gestionnaire budgétaire.
Au quotidien, une administration « consomme » des biens et des services pour fonctionner. Elle est réceptrice d’un certain nombre de factures qu’elle doit traiter selon les modalités de dépenses publiques.
L’agent de gestion comptable a en charge le suivi, la liquidation et le classement de ces diverses factures :
- le traitement des factures courantes (traiteur, outillage, gaz, chauffage, électricité, autoroutes…) ;
- le traitement des factures dans le cadre de marchés publics… (fournitures de mobilier de bureau, carburant, entretien des véhicules, téléphonie fixe et mobile, photocopieurs, médicaments, nettoyage, maître d’œuvre…). Ces dépenses sont le plus souvent liées au domaine de compétence de la structure.
Dans les deux cas, une vérification de l’ensemble des pièces comptables sera entreprise avant tout mandatement. Les outils informatiques spécialisés sont très largement utilisés pour réaliser les engagements et le suivi des crédits. Tous les documents et pièces comptables sont ensuite classés et archivés.
- L’engagement et le mandatement des factures
Chaque facture est d’abord vérifiée et « rapprochée » de son bon de commande établi au préalable. L’agent de gestion comptable veille à la conformité des informations et à la présence de toutes les pièces administratives requises. L’émission de mandat effectuée, le relais peut être donné, si la gestion budgétaire est déconcentrée, au service des finances pour transmission au payeur.
- L’émission de titres de recettes
En fonction de la structure d’accueil, l’agent de gestion comptable peut assurer le traitement comptable des recettes.
- Le suivi de bases de données, de stocks
En parallèle des procédures d’achat, des tableaux de bord sont tenus afin de prendre en compte chaque nouvel élément ou changement… et ainsi permettre d’identifier des surconsommations, des fuites éventuelles, des anomalies… mais également de disposer de listing à jour.
- La préparation et le suivi des crédits et bilans budgétaires
L’agent de gestion comptable effectue la tenue courante des comptes en comptabilité générale et parfois en comptabilité analytique. Il peut être amené à réaliser des documents comptables légaux : bilan annuel, rapports d’activités et toutes informations ponctuelles (situations mensuelles, trimestrielles…). En complément du suivi budgétaire traditionnel, l’agent de gestion comptable peut aussi avoir à analyser une situation comptable pour identifier une anomalie.
Des qualités indispensables exigées par tous les employeurs publics : rigueur et autonomie
Être agent de gestion comptable requiert une certaine rigueur dans la méthode de travail et dans le suivi des marchés. Étant donné que la gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services lui incombe, avoir le sens du contact et connaître les procédures comptables et financières sont des qualités supplémentaires pour occuper ce type de poste.
Objectif
Le processus de décentralisation qui repose sur un choix politique fondamental c’est-à-dire l’encrage de la démocratie dans la gestion des affaires locales est aujourd’hui arrivé à maturation avec l’adoption de l’Acte III de la décentralisation ainsi que de la Loi 2011-08 portant Statut Général de la Fonction Publique Locale. Cette loi est intervenue conformément au Code des Collectivités Locales de 1996 qui disposait en son article 10, alinéa premier que « lesdites collectivités disposent de personnel dont le Statut est déterminé par la Loi ». Il échet donc d’avoir des ressources humaines de qualité pour accompagner ce processus de maturation de nos Collectivités locales. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur de Droit Dakar ( ISDD) va permettre aux jeunes sénégalais d’avoir une formation en gestion locale.
L’idée est de former des Agents Financiers Locaux (AFL). Ceux-ci seront, entre autres, des responsables de la commande publique, des Agents de gestion comptable, des agents de gestion budgétaire, des agents de gestion fiscale, des agents d’assiette, des agents de suivi budgétaire. Cette formation se veut au demeurant être une contribution au processus d’approfondissement de la décentralisation en dotant les collectivités locales de « métiers de compétence ». Elle aura une orientation purement professionnelle (évaluation sous forme de cas pratiques, stages, ateliers de groupe, lecture accompagnée des documents budgétaires, enquêtes, questionnaires, projet personnel, etc).
Conditions d’admission
En L1, l’étudiant doit justifier d’au moins un des ces titres :
- un baccalauréat,
- un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
- un diplôme Sénégalais ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale,
En BTS, l’étudiant doit avoir acquis
- 60 premiers crédits (ECTS) dans cette mention,
- ou, 60 premiers crédits (ECTS) dans une mention de la licence 1 en droit et l’accord du responsable de cette licence.
Tronc sur les fondamentaux (Théorie)
Matières | Compétences | Volumes horaires | Crédits |
Droit administratif et fonction publique locale | · maitrise des principes, règles et procédures qui gouvernent l’administration· connaissance du droit qui s’applique globalement à l’administration
· maitrise de la fonction publique locale |
20h | 2 |
Droit constitutionnel | · connaissance des principes constitutionnels· connaissance des attributions et prérogatives constitutionnelles des institutions | 20h | 2 |
Finances publiques locales | · connaissance des règles et procédures générales qui gouvernent les finances publiques locales | 20h | 2 |
Droit des collectivités locales | · connaissance du droit qui fonde les collectivités locales | 20h | 2 |
Marchés publics | · Maitrise des règles et principes généraux ainsi que des procédures qui régissent la commande publique· Dimensions théorique et pratique | 20h | 2 |
Comptabilité publiques locales | · Maitrise des règles et principes généraux ainsi que des procédures qui régissent la comptabilité publique· Dimensions théorique et pratique | 20h | 2 |
Droit budgétaire local et fiscalité locale | · Maitrise du droit budgétaire local et de la fiscalité locale· Dimensions théorique et pratique | 20h | 2 |
Blocs de compétences spécifiques (Pratique)
Compétences | Contexte de réalisation | Critères généraux de réalisation | Eléments de la compétence et Critères de performance | Volume horaire | Crédits | |
Eléments de la compétence | Critères de performance | |||||
Compétence 1 : Engagement et mandatement des factures
|
· Pour une réception, vérification et classement des pièces comptables· Pour le traitement des factures courantes
· Pour le traitement des factures dans le cadre de marchés publics |
· Rigueur dans la méthode de travail
· Méthode et rigueur dans le suivi des marchés
· Sens du contact dans la gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services
· Connaissance des procédures comptables et financières |
Vérifier les factures et les « rapprocher » de leur bon de commande préalablement établi | -Maitrise des procédures de la vérification | 40h | 4 |
Veiller à la conformité des informations et à la présence de toutes les pièces administratives requises | – Capacité de mobilisation et de mise en conformité des dossiers administratifs de comptabilité | |||||
Au besoin, émettre des mandats au service des finances pour transmission au payeur | – Maitrise de l’émission de mandat | |||||
Compétence 2 : Émission de titres de recettes | Traiter les recettes de manière comptable | -Maitrise des outils et technique de traitement comptable des recettes | 40h | 4 | ||
Compétence 3 : Suivi de bases de données et des stocks | Mettre en place des procédures d’achat et tenir des tableaux de bord afin de prendre en compte chaque nouvel élément ou changement | -Capacité de mise en place d’u tableau de bord-Capacité de veille au respect du suivi et du contrôle des ordres de service afin de
permettre d’identifier des surconsommations, des fuites éventuelles, des anomalies… |
40h | 4 | ||
Compétence 4 : Préparation et suivi des crédits et bilans budgétaires | Effectuer la tenue courante des comptes en comptabilité générale et parfois en comptabilité analytique | -Maitrise des règles et techniques liées à la tenue régulière des comptes | 40h | 4 | ||
Réaliser des documents comptables légaux : bilan annuel, rapports d’activités et toutes informations ponctuelles (situations mensuelles, trimestrielles…) | -Capacité d’élaboration de documents comptables légaux | |||||
Analyser une situation comptable pour identifier une anomalie | -Capacité d’analyse et de diagnostic d’une situation comptable | |||||
Total (théorie + pratique) | 300h |
NB : la pratique concentre les activités de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de stage.
Année 1
- Inscription: 165.000 Fcfa
- Mensualités: 470.000 Fcfa
- 58.750 en 8 mensualités
- Total: 635.000 Fcfa
Année 2
- Inscription: 165.000 Fcfa
- Mensualités: 570.000 Fcfa
- 71.250 en 8 mensualités
- Total: 735.000 Fcfa
Débouchés
Au cœur même du fonctionnement interne de toute structure publique, les agents de gestion comptable sont les interlocuteurs directs des services utilisateurs et des fournisseurs. Ce métier s’exerce de façon différente selon la taille et l’organisation de l’administration. L’activité peut être polyvalente ou spécialisée selon l’importance de l’établissement. Centres hospitaliers, ministères, préfectures, conseils généraux et régionaux, mairies, intercommunalités… sont autant d’employeurs pour ce profil de poste également appelé gestionnaire budgétaire.