LE CERAG

Home LE CERAG
Présentation

Centre d’Etudes et de Recherches Action sur la Gouvernance

Le Centre d’Etudes et des Recherches Actions sur la Gouvernance (CERAG) a été créé en 2012 par des chercheurs, des universitaires, et des experts africains. Il a un statut légal, reconnu comme une association par les autorités Sénégalaises en août 2012, arrêté n°011_ISDD-CERAG/SG/DG. C’est une organisation de droit sénégalais à vocation panafricaine et internationale qui travaille sur les problématiques de la gouvernance en associant recherche, formation, plaidoyer et dialogue politique..

Le CERAG trouve son siège à l’institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD). Le Centre est rattaché à l’Ecole doctorale de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD et regroupe des chercheurs de diverses disciplines en sciences sociales, venant de divers centres de recherche, et universités d’Afrique, d’Europe, d’Amérique. Elle est un cadre de dialogue et d’échange entre les acteurs de la société civile, les chercheurs, les opérateurs privés, des décideurs politiques, aux fins d’allier recherche-action et citoyenneté autour des enjeux de la gouvernance en Afrique.

Le CERAG aide à répondre aux besoins d’études et d’expertise aux acteurs du public comme du privé par le biais de la conception et le développement d’outils de recherche autonome de qualité, de formation, de plaidoyer, d’information et de documentation. Grace à son approche scientifique qui combine à la fois la recherche fondamentale et action, le CERAG soumet à appréciation le projet portant la sélection et la formation des assistants parlementaires et des parlementaires mais aussi la numérisation des actes parlementaires.

Depuis sa création le CERAG a travaillé avec divers organismes comme OSIWA, ONUDC, OFNAC, GORREE INSTITUTE, CSPC, Le PARLEMENT, etc.


CHERS COLLÈGUES, CHERS COLLABORATEURS,

Principalement, sans être exhaustif, quelques valeurs nous unissent dans notre Centre de recherche, CERAG, abrité par l’ISDD, qui sont fondamentales et ont trait au dévouement dont nous faisons preuve pour la promotion et le développement des études et de la recherche-action, ainsi qu’à notre engagement au respect strict de notre Code de bonne conduite.

Nos partenaires, collègues et autres collaborateurs sont en droit d’avoir pleinement confiance en notre Centre de recherche en termes de valeurs morales et civiques. La probité intellectuelle qui caractérise notre équipe de recherche doit se matérialiser par notre attachement sans réserve aux principes de transparence, de véracité et d’équité – principes que nous nous engageons à respecter.

Le Code de bonne conduite trouve son intérêt dans notre engagement en tant qu’acteurs du Centre. À ce titre, il constitue un levier fondamental et un pilier qui aiguillonne notre professionnalisme, notre probité intellectuelle et nos activités de recherche en matière d’éthique et de conformité.

Je compte sur vous, chers collègues, pour respecter le Code de bonne conduite ainsi que la réglementation en vigueur, et pour aborder les questions de bonne conduite éthique avec diligence, en défendant nos valeurs morales à tous les niveaux.

Il importe aux membres du Centre de respecter les règles d’éthique les plus rigoureuses lorsqu’ils traitent avec des partenaires, des organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux, et qu’ils se tiennent à ces mêmes niveaux de moralité, de bonne conduite et d’éthique dans leur vie personnelle.

En ma qualité de directeur du CERAG, j’encourage tous les membres du CERAG à s’approprier le contenu de notre Code de bonne conduite et à en respecter les principes. J’accorde la même importance à nos actions qu’à son application. En effet, les chercheurs et porteurs de projets que nous sommes ont une grande responsabilité envers nos partenaires, nos collègues, les instances nationales et internationales, ainsi que les citoyens.

J’ai instruit le Conseil scientifique et veillerai particulièrement à accompagner tous les membres du CERAG pour leur permettre de se conformer aux règles définies dans le Code de bonne conduite. Cela inclut l’accès à des procédures actualisées, des conseils et recommandations utiles, et, si nécessaire, l’organisation d’une formation annuelle sur le Code de bonne conduite.

Je vous invite à poursuivre nos efforts pour préserver la réputation de l’ISDD et du CERAG en tant qu’institutions de référence dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

Pr. Babacar GUEYE

DIRECTEUR DU CERAG - Agrégé de Droit public et de Science politique - Professeur titulaire de classe exceptionnelle