- Durée des études : 2 ans
- Diplôme délivré : Master spécialisé à finalités Recherche et professionnelle
Présentation
Cette formation est dédiée au droit de l’entreprise privée. A l’issue de ce master, les diplômé.e.s sont notamment en mesure, selon les parcours types, de conseiller les entreprises et les entrepreneurs (individuels et dirigeants de sociétés françaises, internationales et étrangères) dans leur choix de structure d’activité, de modalités d’exploitation juridiques, fiscales et comptables.
Objectif
L’objectif général de la formation est de proposer aux étudiants une formation spécialisée de haut niveau en droit public des affaires.
Cette branche du droit public connait de nouveaux développements, non seulement dans le cadre national mais également sous l’influence du droit communautaire et du droit international.
Elle étudie les nouvelles régulations économiques et sociales (services publics, réseaux d’intérêt général, marchés financiers et boursiers, etc…), le droit de la concurrence et les relations contractuelles entre les entreprises et les collectivités publiques (marchés publics, délégation de service public, contrats immobiliers, contrats de partenariat, etc…). Les matières qui composent le programme permettent de combiner le point de vue de l’action publique et le point de vue des entreprises. Elles impliquent aussi une bonne connaissance du droit privé.