- Durée des études : 2 ans
- Diplôme délivré : Master professionnel en suivi et évaluation des politiques publiques, projets et programmes
Présentation
L’évaluation vise à produire des connaissances sur les actions publiques, notamment quant à leurs effets dans le but d’aider les décideurs à les améliorer mais aussi de permettre aux citoyens d’en apprécier la valeur dans la perspective de satisfaction de l’exigence démocratique.
Les pratiques évaluatives dans les pays de la zone demeurent dérisoires et de faible portée. Or le suivi et l’évaluation des politiques publiques ne peuvent contribuer au mouvement performantiel dans les organisations publiques, parapubliques ou privées que lorsqu’ils sont conduits de façon professionnelle et en qualité. Or, la tendance réformatrice dans le secteur public et les nouveaux métiers qui voient le jour avec la performance publique, exigent une main d’œuvre évaluative hautement qualifiée et moderne.
Conscient de ces enjeux et souhaitant se positionner comme pionnier dans la sous-région ouest africaine, l’ISDD entend offrir à de futurs professionnels un master de haut niveau aux métiers du Suivi-Évaluation des politiques publiques, projets et programmes.
Objectifs:
Formation universitaire à vocation professionnelle, le Master Evaluation des politiques publiques poursuit deux principaux objectifs :
- développer des réflexions scientifiques et des connaissances à la fois théoriques et pratiques, des méthodes d’analyse et des savoirs critiques relatifs aux politiques publiques et à leur évaluation ;
- former les étudiants aux métiers de l’évaluation autant par l’apprentissage de méthodes et techniques quantitatives et qualitatives, que par des spécialisations sectorielles (santé, social, éducation, emploi, transport et aménagement du territoire) et en termes de territoires d’action publique (évaluation des politiques locales, nationales et communautaires).